Le Barzoï

    

Organza de Kalianpo, femelle barzoï à Françoise notre webmaster

 L'apparence générale du Barzoï est caractérisée par une taille imposante, la richesse de la fourrure, la beauté des couleurs, l'équilibre des proportions, l'élégance des mouvements et l'harmonie des formes, qui lui confèrent une incontestable noblesse. Il descend probablement de l'ancien lévrier russe avec une légère adjonction de sang des Lévriers de Crimée et du Caucase.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Éducation et remarque concernant son comportement : entente problématique avec les autres animaux.
Éducation ferme et en douceur
Remarques : pas très patient avec les enfants

Son caractère se distingue en général par le calme et la retenue son comportement, par une grande sûreté et maîtrise de soi. A la course, il est rapide et endurant. Au combat, c'est un adversaire parfois redoutable.
La plupart des barzoïs s'entendent avec les autres chiens à condition que ces derniers soient  non agressifs. L'entente avec les enfants est possible si les enfants sont respectueux envers l'animal et uniquement sous la surveillance des parents, comme pour tout autre animal car, malgré son élégance, c'est un chien puissant et courageux. Il est utilisé en U.R.S.S. comme chien de chasse et, à ce titre, il se distingue par une vue perçante, une grande rapidité ( notamment sur de courtes distances ) et son mordant envers le gibier. L'apparence générale et le caractère constituent le critère primordial de qualification. L'apparence générale, qui. est l'indicateur principal de la pureté de race, ne doit jamais être sacrifiée à la perfection d'autres points, quelle que soit leur importance.

Tête : Tant vue du profil que de dessus, la tête doit apparaître longue, étroite, sèche et finement ciselée, s' amincissant graduellement vers le nez. Sa longueur et se largeur doivent être proportionnelles à la longueur et à la largeur du corps, ainsi qu'à la longueur et à la minceur des membres. La longueur du museau est légèrement supérieure à celle de la boîte crânienne. Le profil front-nez est particulièrement caractéristique en ce sens que, par l'absence de dépression frontale, il ferme un angle très obtus dont le sommet est situé à la hauteur des protubérances frontales peu accentuées (c'est-à-dire au-dessus des yeux).

Crâne : Plat, légèrement fuyant et très étroit. Pointe occipitale très marquée.

Museau : Fort, long, étroit, sec, peu profond.

Truffe : Relativement grande, noire, quel que soit la couleur de la robe.

Lèvres : Fines et sèches, bien tendues sur les gencives, bordées de noir.

Chanfrein : Légèrement busqué formant avec la partie inférieure du museau un angle aigu.

Mâchoires et dents : La denture est complète, fortement développée et fermant bien. Incisives en ciseaux ou en pince.

Yeux : Grands, en forme d’amande, avec un iris aussi foncé que possible (brun), relativement rapprochés, placés légèrement plus haut que le milieu de la tête. L'expression est douce mais éveillée. Les paupières, à l'ouverture légèrement oblique, doivent être bordées de noir.

Oreilles : Attachées haut et en arrière, relativement petites, fines, étroites et se terminant en pointe.

Cou:  Long, sec, bien musclé, aplati latéralement, légèrement galbé, sans fanon, richement garni de fourrure.

Corps

Garrot : Non accentué.

Dos : Il forme, notamment chez le mâle, une arcure surbaissée dont le point le plus haut se situe au niveau de la dernière côte.

Croupe : Longue, large, musclée, prolonge la courbure du dos et descend graduellement dans l'arrière-main. Les os des hanches doivent être séparés par un intervalle d'au moins 8 cm.

Poitrine : Relativement longue et très profonde (jusqu'aux coudes), mais proportionnellement étroite et plate avec des côtes d'un faible arrondi. Le poitrail est peu prononcé. La cage thoracique forme un arc convexe dans sa partie inférieure. Le ventre, fortement retroussé, est peu développé.

Queue : En forme de faucille ou de sabre, attachée bas, mince, longue. Passée entre les membres postérieurs, elle doit atteindre la saillie de l’os iliaque ; elle est garnie d’un panache abondant. Quand le chien est en station, la queue retombe vers le bas. En action, elle est relevée, mais sans dépasser le niveau du

Membres antérieurs

Généralités : Dans leur ensemble, ils sont longs, secs, musclés, Vus de face et de profil, les membres sont parfaitement droits. Les articulations des membres antérieurs est à peu près égale à la moitié de la hauteur au garrot.

Epaules : Bien attachées au corps sont longues, étroites et plates avec des muscles tendineux, longs et puissants.

Coudes : Ils doivent être dirigés vers l'avant, ni décollés, ni trop serrés.

Avant-bras : Particulièrement longs et verticaux. Vus de devant, ils apparaissent étroits; vus de côté, ils apparaissent au contraire, larges.

Bras : Longs, placés de façon relativement droite.

Membres postérieurs

Généralités : Dans leur ensemble, ils sont également longs, mais beaucoup plus musclés que l'avant, avec des angles plus prononcés. Vus de derrière, les membres postérieurs sont droits, parallèles, un peu plus largement séparés que les membres antérieurs.

Cuisses : Longues, larges, à la musculature sèche, excessivement développée. La partie antérieure est bien fournie en poils. L'articulation du genou est nettement marquée.

Jambes : Longues, à musculature tendineuse.

Pieds

Bien descendus, forts, larges, secs.

Allures

Grandes foulées, souples au pas et au trot. A la chasse, jusqu'à la levée du gibier, le trot n'est pas très rapide. Lors de la poursuite, le galop est rapide par grands bonds souples.

Robe

Couleur : Combinaison de couleurs: blanc et jaune de toutes les nuances, blanc et gris de loup (poil zoné - agouti) ; blanc et sable charbonné ; blanc et rouge ; blanc et fauve rouge charbonné, blanc et bringé, blanc et noir. Toutes les couleurs peuvent être unies ou apparaître comme des taches sur fond blanc. Les franges, les culottes, le panache de la queue sont considérablement plus clairs que la couleur de fond. Pour les couleurs charbonnées le masque noir est typique.

Poil : Soyeux, doux et souple, ondulé ou formant des boucles courtes. Sur la tête, les oreilles et les membres, le poil est satiné (soyeux mais plus lourd), court, bien couché contre le corps. Sur le corps, le poil est assez long, ondulé ; sur les régions des omoplates et de la croupe il forme des boucles plus fines ; sur les côtés et les cuisses le poil est plus court ; le poil formant les franges, les culottes et le panache de la queue est plus long.

Peau : De texture fine, bien tendue, bien pigmentée, sans plis lâches.

Taille et poids

Hauteur au garrot : De 70 à 82 cm et plus pour le chien; la chienne est d'environ 5 cm plus petite. En règle générale, la plus grande taille est estimée tant qu'elle n'est pas acquise au détriment de l'harmonie de l'apparence générale et du rendement. La hauteur au garrot est à peine supérieure à celle de la croupe ou lui est égale.

        retour accueil