Le Podenco Ibicenco

Historique :
Descendant du Tesem des temps pharaoniques, ce chien fut emmené par les Phéniciens en Espagne puis dans de nombreux autres pays où proliféraient les lapins et notamment dans des îles comme les Baléares; une légende associe d’ailleurs, Hannibal le grand général carthaginois, et les “lévriers d’Ibiza” . Les Grecs continuèrent la diffusion des Podencos (nom qui vient de Podokès qui signifie agile).
 
Description de la race :
Sec, grand de 66 et 72 cm pour le mâle et de 60 et 67 cm pour la femelle. Le corps symétrique est légèrement plus long que haut, avec un dos droit, long et souple. La musculature est forte mais plate. La croupe est en pupitre, très puissante et ferme avec une ossature visible et une queue très longue. L’ensemble donne l’impression d’un animal léger, agile mais robuste. La tête en forme de cône près de sa base est longue, très sèche et étroite avec une pigmentation chair et un regard ambré. Les oreilles sont toujours droites et très mobiles. La couleur est de préférence blanc et rouge, unicolore blanc ou rouge et le poil peut être lisse, dur ou long.
Chien ‘kangourou” toujours en mouvement, indépendant avec un côté primitif, assez fugueur, réservé avec les étrangers, relativement aboyeur et destructeur qui peut être très agréable on famille si on peut assumer son besoin effréné d’exercice.
 

        retour accueil